Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence “Nos enfants et nos ados face au monde d’aujourd’hui” par Isabelle Filliozat à Yerres

5 avril à 20h00

Conférence “Nos enfants et nos ados face au monde d’aujourd’hui” par Isabelle Filliozat
Conférence “Nos enfants et nos ados face au monde d’aujourd’hui” par Isabelle Filliozat

Cette conférence en partenariat avec la ville de Yerres est gratuite et sans réservation.

Quels sont les nouveaux dangers qui menacent les enfants et adolescents de notre époque ?

Face au monde d’aujourd’hui, les enjeux ont considérablement évolué pour les plus jeunes. Ils sont exposés aux écrans, à la nourriture industrielle, au stress du rythme de vie effréné, à la drogue ou encore aux images choquantes et violentes. On sait par exemple qu’aujourd’hui un enfant est exposé pour la première fois à une image pornographique à l’âge moyen de 9 ans.
C’est un monde très différent de celui que leurs parents ont connu. Et il ne s’agit pas de faire peur mais simplement de regarder cette nouvelle réalité en face.

Est-il plus difficile d’être parent aujourd’hui ?

Oui. D’autant que face à tous ces dangers qui guettent leurs enfants, les parents ne sont pas suffisamment avertis. La culture adolescente a toujours été rebelle mais aujourd’hui tout bouge plus vite. L’adulte a à peine trouvé une parade à un danger qu’un autre se profile déjà. Cela est d’autant plus difficile à gérer que les parents se trouvent plus isolés aujourd’hui que par le passé. Avant, les enfants étaient élevés par un groupe. On jouait ensemble et c’est un groupe de parents qui veillaient en commun sur les plus petits. Ce n’est plus le cas.

Quels sont les moyens d’action pour les parents face à cette réalité ?

Il faut s’informer, s’entourer et ne pas croire que l’on va pouvoir tout régler seul en jouant les superwoman et les superman. D’autant que le développement de la monoparentalité a accentué cet isolement du parent. Il est également très important d’agir en fonction de la personnalité de son enfant, du profil de sa propre famille et du contexte.

Détails

Date :
5 avril
Heure :
20h00