Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Webinar : Faire face et guérir de la violence dans un monde en crise

6 février à 18h00 - 19h30

Animé par les responsables et enseignants du DU « Stress, violences, psychotraumas : innovations pour une résilience active et créative » :

  • Pr Yann Mikaeloff, neuropédiatre, professeur, Faculté de médecine Paris-Saclay, médiateur santé, expert judiciaire, responsable du Centre de Protection de l’enfant et de l’adolescent du GHU Paris-Saclay AP-HP, spécialiste TOP.
  • Madame Nicole Aknin, psychothérapeute, enseignante, directrice de la Sigmund Freud University à Paris.
  • Madame Isabelle Filliozat, psychothérapeute, auteure, conférencière, créatrice des Ateliers Filliozat.
  • Dr Stéphanie Khalfa, psychologue, chercheur en neurosciences CNRS, fondatrice de la thérapie MOSAIC.
  • Dr Matthieu Langlois, conférencier – Gestion de crise – Performance collective – anesthésiste réanimateur, ancien médecin chef du RAID – secrétaire de la Société Française de Médecine des Catastrophes (SFMC).
  • Pr Marion Trousselard, médecin chercheur en neurophysiologie du stress, Institut de Recherche Biomédicale des Armées IRBA. 

A propos du DU "Stress, violences, psychotraumas : innovations pour une résilience active et créative" :

L’objectif est d’apporter une réponse rapide et durable aux aidant et soignants, en précisant les données du contexte dans le module 1 master class, grâce à l’intervention de grands experts et acteurs du sujet. Notre DU se place dans une perspective de prévention et de traitement des conséquences de la violence sociale.

Les méthodes enseignées sont complémentaires : de la prise en charge du psychotraumatisme aigü (du protocole SIX’C/6C©) aux Techniques d’optimisation du potentiel® (TOP), aux interventions basées sur la mindfulness, à la cohérence cardiaque, aux outils de régulation émotionnelle issus de la thérapie EMDR (Eye movement desensitization reprocessing), à la thérapie MOSAIC (Mouvements oculaires et stimulations alternées pour l’intégration cérébrale) du Trouble de stress post-traumatique (TSPT), toutes se focalisant sur les solutions déjà présentes en chacun de nous.

Considérer l’importance du soutien à la parentalité et du développement des compétences émotionnelles et sociales est une dimension majeure pour les aidants engagés et les soignants, comme pour les personnes qui bénéficient de leur intervention.

Il s’agit de permettre aux aidants engagés et aux soignants formés d’acquérir les compétences pour gérer leur stress et de leur apporter un mieux-être au jour le jour et une solidité dans leurs missions, avec une vision contextuelle claire et des ressources efficientes de résilience active et créative. 

Détails

Date :
6 février
Heure :
18h00 - 19h30
Catégorie d’Évènement:
Site :
https://sfu-paris.fr

Lieu

En ligne