Mon approche

La "Méthode Filliozat"
ou l'Approche Positive de l'enfant

Ma méthode pose un regard novateur sur l’enfant. Issue de la psychologie humaniste et de la psychologie positive, fondée sur la théorie de l’attachement, et alimentée par les neurosciences, elle se situe dans une perspective de Parentalité Positive telle que définie par la Communauté Européenne, respectant les droits de l’enfant comme ceux des parents, et répondant aux besoins des enfants pour leur permettre un développement optimal.

Il faut un village pour élever un enfant. Les parents sont trop souvent isolés, donc à risque de manque d’information et d’épuisement. Les Ateliers Filliozat fournissent aux parents du soutien et créent des réseaux informels d’entraide.

Les professionnels de petite enfance savent que leur métier doit évoluer pour s’adapter aux nouvelles exigences des collectivités comme des parents. L’accueil des émotions et l’attachement sont désormais au coeur des demandes de formation. Les professionnels ont besoin d’idées concrètes pour répondre aux situations spécifiques qu’ils rencontrent sur le terrain, dans leurs structures.

Hyperactivité, manque de maîtrise émotionnelle, impulsivité, hypersensibilité, mais aussi myopie, défaut d’équilibre et manque de force physique… Les enfants d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. La problématique est mondiale mais encore peu connue. Les attitudes éducatives d’hier ne sont plus opérantes. Parents et professionnels ont besoin de comprendre ce qui se passe, et comment accompagner ces enfants d’aujourd’hui.

Ma méthode est efficace parce qu’elle s’adresse aux causes des problèmes plutôt que de s’épuiser à tenter d’en juguler les effets. Elle propose d’éteindre le feu sous la casserole plutôt que de mettre un couvercle quand le lait déborde. Elle est efficace parce qu’elle reste toujours très concrète, fournissant des pistes pour résoudre les problèmes du quotidien.

Approche méthode Filliozat - Site Isabelle Filliozat

  • A = Accueil

    Chaleureux, inconditionnel, sans jugement.

  • D = Description

    Décrire permet de ne pas interpréter trop hâtivement.

  • M = Mesure

    Mesure du poids du problème sur chacun des membres de la famille. Prise en compte de son impact sur toute la famille. Empathie.


  • I = Investigation

    Déclencheur, facteurs et causes possibles du problème (Tout est multi-causal, multi-factoriel).
  • R = Reconnaissance

    ...des besoins de chacun, Ressources : remplir le Réservoir ! Chaque membre de la famille doit trouver un bénéfice dans le travail. Chacun est reconnu dans ses besoins et dans sa place.

  • E = Exploration ou Expression

    Exploration de la problématique sous-jacente ou Expression des Emotions.
    Parfois, les réactions émotionnelles sont parasites, on en explore ensemble les racines. Quand l’émotion surgit, elle est accueillie et accompagnée, tant chez les parents que chez les enfants.


  • R = Résolution

    ...du problème, Recherche de solutions et évaluation des résultats :
    Les besoins de chacun sont-ils pris en compte dans la solution trouvée ? Les objectifs de chacun ont-ils été atteints ?


Newsletter

Rester informé.e en vous inscrivant à la newsletter. Chaque semaine des ressources, des outils, des exercices dans votre boîte mail.