
Isabelle Filliozat
Psychothérapeute,
écrivaine
et conférencière
et conférencière
Les émotions, l’émotivité, la parole en public, ça me connait !
Je suis psychothérapeute depuis 1982, date à laquelle j’ai donné mes premiers cours sur ces sujets en tant que formatrice au Centre de Formation de Formateurs du Conservatoire National des Arts et Métiers.
J’ai ensuite animé pendant trente ans de nombreuses formations dans toutes sortes de secteurs (hôpitaux, banques, sociétés d’assurances, industries, administrations…).
Mon premier livre, « Le corps messager » a été publié en 1988, c’était mon mémoire de clinicienne en Analyse Transactionnelle. Le premier d’une longue série !
Je ne reçois plus de clientèle depuis quelques années pour me consacrer à l’écriture, aux conférences et aux projets autour de la parentalité et la protection de l’enfance.
- Titre de psychothérapeute, n°ADELI : 130007495
- Maîtrise de Psychologie Clinique de l’université Paris V- René Descartes en 1983
- Certification de clinicienne en Analyse Transactionnelle par l’Institut Français d’Analyse Transactionnelle (9 rue Richer 75010 Paris) en 1982
- Segment One du Radix Institute à Londres en 1982
- Certification de Maître Praticien en Programmation Neuro-Linguistique par le New York Institute 1986
J’ai créé en 2006 l’EIREM, École des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle, structure au sein de laquelle j’ai transmis mon expertise et l’approche que j’ai développée, l’approche empathique intégrative.
L’EIREM n’existe plus aujourd’hui.
Les personnes que j’ai formées sont autonomes et vous proposent un peu partout en France et ailleurs dans le monde (Canada, Maroc, Italie, Belgique, Tahiti, Suisse, Angleterre, Espagne, Mexique…) :
. des accompagnements thérapeutiques (les psychopraticiens) ou de coaching (coachs de vie et coachs consultants en parentalité),
. des stages de développement personnel (la Grammaire des Emotions et le Parcours Mieux-Vivre),
. une formation pour devenir conférencier.ère,
. une formation pour devenir coach parental,
. et également des ateliers de parentalité ou des journées pour les professionnel.le.s de l’enfance/petite enfance.
Ces stages et formations de la Méthode Filliozat sont destinés aux parents, aux professionnel.les et même à tout un chacun !
Suite à l’engouement suscité par mes livres dans le domaine de la parentalité, j’ai créé les Ateliers Filliozat, des ateliers pour les parents et les professionnels, pour découvrir l’approche empathique de l’enfant.
Tout un réseau de coachs-consultants en parentalité et éducation prend la relève pour l’organisation de conférences, d’ateliers, et d’interventions spécifiques auprès des professionnel.le.s de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence.
La formation pour devenir coach-consultant en parentalité et éducation est organisée par Laura Bianquis à Paris, et par Mitsiko Miller à Montréal (Québec). Les modules peuvent être suivis dans leur intégralité (3 ans) ou à l’unité.
Avec les Super Parents, Camille et Olivier, nous avons créé tout un programme en ligne pour accompagner les parents sur la voie de la parentalité positive : pour être le parent que nous souhaitons être.
Un mini-programme est disponible gratuitement : « Je comprends les crises de mon enfant… plus besoin de m’énerver ! ».
et conférencière
A ce jour, j’ai écrit ou co-écrit une quarantaine de livres, traduits en 28 langues, autour des émotions, des relations humaines et du soutien à la parentalité.
Je dirige (ou dirigeais) 2 collections :
• La collection « Vivre ça s’apprend » chez JC Lattès
• Depuis 2012, la collection « Parent+ » chez JC Lattès qui sont des ouvrages que je déniche à l’étranger et que je fais traduire pour les porter à la connaissance du public français
Depuis 1981, j’anime des conférences à destination du grand public ou des professionnels, en France et à l’international (Canada, Suisse, Belgique, Polynésie Française…) rassemblant jusqu’à 1500 personnes. Mes thèmes de prédilection sont la psychologie, la psychosociologie, la psychologie de l’enfant, les neurosciences et bien sûr la parentalité.
J’ai été nommée Vice-Présidente de la Commission des 1000 Premiers Jours (de la grossesse aux 2 ans de l’enfant) initiée par le gouvernement du Président Macron en Septembre 2019, sous la présidence de Boris Cyrulnik. Le rapport a été remis en septembre 2020.
Je poursuis le travail en accompagnant la création des Maisons des 1000 jours pour fournir davantage de ressources aux parents.
Je me consacre à l’écriture et continue à intervenir dans quelques grands évènements.
J’ai notamment été invitée par l’UNESCO à intervenir comme Keynote Speaker lors de la conférence mondiale sur l’éducation et la protection de la petite enfance le 16 novembre 2022 à Tachkent (Ouzbékistan). Voir la rediffusion ici.
En 2023
La mission que je me suis donnée
Rassembler les informations pertinentes et les diffuser. Informer. Nourrir et développer les intelligences émotionnelle et relationnelle de manière à réduire la violence dans les rapports humains.
Soutien à la parentalité
Aucun parent ne désire être violent envers son enfant. Mon travail est de fournir aux parents des ressources pour disposer d’alternatives et savoir réagir au quotidien.

Légion d'honneur
Le Mardi 9 Mai 2023, Isabelle Filliozat a reçu la légion d’honneur des mains de Madame Claire Hédon, défenseure des droits.
Son discours est disponible ici.
Presse
Rubrique régulière dans le journal Psychologie Positive - 2015 à 2020
Rédactrice régulière pour Psychologie Magazine - 1992 à 1994
Membre du comité de rédaction pour la revue Alternatives non-violentes pendant 10 ans
Mais aussi de nombreuses interviews dans Psychologies Magazine, Madame Figaro, Femme Actuelle, La Croix, Libération, Le Monde, l’Express, Femina, Magic Maman, Innovation en Education, La Vie…
Podcast
Innovation en Education
C’est quoi le bonheur pour vous ?
Papatriarcat
La Force de la Non-violence
Les Adultes de Demain
Films
L’Odyssée de l’empathie, de Michel Meignant et Mario Viana
Télévision
Participations à de nombreuses émissions :
les Maternelles France 5, M6, C8, C’est mon choix…


Newsletter
Rester informé.e en vous inscrivant à la newsletter. Chaque semaine des ressources, des outils, des exercices dans votre boîte mail.