Les Ateliers Filliozat abordent différentes thématiques, des premiers jours de la vie jusqu’à l’adolescence sans omettre le point de vue du parent. Pour les ateliers destinés aux professionnels, les informations et exercices sont adaptés au quotidien dans les structures, écoles ou tout autre lieu accueillant enfants et adolescents.
Au programme : jeux de rôle en groupe, déculpabilisation, expérimentations d’outils pratiques…
Je suis...
Les Ateliers Filliozat sont animés par des personnes formées tant sur la forme que sur le fond. Ils et elles vous accompagnent avec attention et délicatesse, dans le respect des valeurs des Ateliers Filliozat et du code de déontologie de la profession d’animateur d’atelier.
Isabelle Filliozat, psychothérapeute, conférencière, est une des figures phare de la parentalité positive en France. Elle est l’auteure de plus de 40 livres, dont le best-seller « Au cœur des émotions de l’enfant », traduits dans une vingtaine de pays.
Elle a créé une approche qui passe par l’empathie et qui s’appuie sur les découvertes des neurosciences pour comprendre ce qui se passe dans le cerveau et le corps. Les Ateliers Filliozat sont le fruit de son travail autour des enfants et de la parentalité et permettent en quelques heures d’expérimenter et d’acquérir de nouveaux comportements pour un quotidien plus facile avec les enfants…
J’ai aimé la mise en scène de l’enfant, des adultes, des phrases dures et leurs effets, puis les phrases positives. Le vivre, le sentir, c’est concret. On découvre la théorie de l’éducation positive, qu’est-ce qui se passe dans l’enfant et pourquoi. C’est compréhensible pour nous.
J’ai réussi à faire sortir des émotions et à les voir sous un nouveau jour…
J’ai aimé voir des situations concrètes, proches voire identiques à ce qu’il y avait à la maison. J’ai appris des solutions (un éventail de solutions) concrètes pour résoudre un conflit. Comprendre les mécanismes de déclenchement des conflits va aider à en désamorcer beaucoup à la maison !
J’ai trouvé des solutions pour régler les conflits entre mes enfants à essayer et à tester très vite !
Depuis quelques années, Isabelle Filliozat développe une approche spécifique : le regard sur l’enfant en est profondément modifié. L’accueil des émotions a bien sûr toute sa place, et aussi la reconnaissance des besoins tant de l’enfant que de l’adulte (parent et professionnel). Elle s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste et positive. « Les émotions, ça donne son goût à la Vie ! »
Les récentes découvertes des neurosciences apportent des éléments de réponse à nombre de questions que se posaient tant les parents que les professionnels.
L’approche empathique suppose que l’enfant a des raisons de se comporter comme il le fait :
La parentalité est dite positive quand elle dit « comment faire » plutôt que non, quand elle guide l’enfant plutôt que de lui dire ce qu’il ne faut pas faire, quand elle donne des permissions et des ressources plutôt que des interdits. La parentalité positive s’inscrit dans la théorie de l’attachement, elle propose de répondre aux besoins des enfants autant que des parents.
Les neurosciences regroupent les études scientifiques menées sur le système nerveux. Sont étudiées non seulement l’anatomie et le fonctionnement des différentes zones du cerveau, des différentes cellules cérébrales, la transmission des informations, mais aussi par extension les hormones, les rythmes, l’épigénétique, les processus biologiques, électriques et biochimiques dans tout le corps, parce que le système nerveux est un peu le chef d’orchestre de tout l’organisme. Les neurosciences ont fait un bond en avant grâce aux fabuleuses avancées en matière d’imagerie médicale.
Une question, une interrogation ? Nous contacter ici
Rester informé.e en vous inscrivant à la newsletter. Chaque semaine des ressources, des outils, des exercices dans votre boîte mail.
Des formations à l’animation des Ateliers sont dispensées en France
et dans le monde dans un format mêlant e-learning et présentiel.