Mes engagements

Marrainage, vie associative
et autres projets enthousiasmants

Rapport les 1000 premiers jours - Isabelle Filliozat

La Commission des 1000 Premiers Jours

Rapport les 1000 premiers jours - Isabelle Filliozat

La Commission des 1000 Premiers Jours a été initiée en septembre 2019 par le Président Emmanuel Macron, le Ministre des Solidarités et de la Santé et Adrien Taquet, le Secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles.

Isabelle Filliozat était Vice-Présidente de ce groupe de 18 experts présidé par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik et animé d’une conviction commune : l’importance décisive des 1000 premiers jours de l’enfant. Ils et elles sont neuropsychiatres, spécialistes de l’éducation ou de l’éveil des enfants, acteurs de terrain de l’accompagnement social des parents, pédiatres et praticiens hospitaliers, sage-femme.

Le rapport des 1000 Premiers Jours a été remis en septembre 2020 et présente un consensus scientifique sur des recommandations de santé publique concernant la période qui va de la grossesse aux 2 ans de l’enfant. Il apporte également des propositions concrètes pour améliorer le parcours du jeune parent, ainsi que les modes de garde et d’accueil du jeune enfant.

L'exposition "Mais qu'est-ce qu'il se passe dans sa petite tête ?"

exposition ifman filliozat

Cette exposition, fruit d’une collaboration avec Isabelle Filliozat, s’appuie sur des situations concrètes du quotidien inspirées du livre « J’ai tout essayé ».

L’institut IFMAN se déplace dans votre ville pour proposer des formations, des temps d’échange et de débats destinés aux professionnels de la petite enfance.

exposition ifman filliozat
Isabelle à l'exposition "Comprends-moi"

L'exposition "Comprends-moi..."

Isabelle à l'exposition "Comprends-moi"

Suite au succès de l’évènement Train de la Petite Enfance et Parentalité, l’Association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance a imaginé un parcours pédagogique sur le développement de l’enfant. Isabelle Filliozat a participé à sa conception et continue d’intervenir pour les mises à jour.

Plus qu’une exposition, c’est un parcours innovant, participatif, itinérant et pédagogique qui peut être louée pour un salon ou un évènement parentalité. Elle permet de transmettre un message cohérent et à jour sur le développement de l’enfant à la lumière des plus récents éclairages en neurosciences.

Le projet de recherche "Parent-BO"

parents-BO
Logos partenaires Parent-BO - Isabelle Filliozat

La prévention de l’épuisement parental s’inscrit dans l’un des axes de travail prioritaires du Ministère des Solidarités et de la Santé sur l’accompagnement des 1000 premiers jours de l’enfant.

Favoriser les compétences parentales et la qualité de la relation avec l’enfant pour un développement « optimal » de l’enfant au sein de la famille, sont les objectifs poursuivis par le projet PARENT-BO. Ce projet prévoit le développement et l’évaluation de six types d’intervention collective dans le cadre du soutien à la parentalité, qui se dérouleront de février 2021 à décembre 2022.

Ces ateliers de soutien à la parentalité s’adressent à tous les parents avec des jeunes enfants (âgés de moins de 12 ans) qu’ils soient dans une démarche de prévention ou qu’ils soient déjà en situation d’épuisement parental. Ces interventions collectives sont proposées. Elles consistent à s’engager à suivre un cycle de 8 ateliers à raison de 2 heures hebdomadaires et hors vacances scolaires.
Ces cycles d’ateliers permettent d’expérimenter des outils concrets de gestion de stress et d’améliorer la relation avec son entourage notamment avec son enfant et son conjoint afin de mieux vivre son rôle de parent. Ils seront déployés à Grenoble, Lyon et Paris ainsi que dans d’autres villes en Isère et dans le Rhône à partir de mars 2021.
Pour s’inscrire : auprès d’une structure proche de chez vous ou par mail opsp-msh@univ-grenoble-alpes.fr

Ce projet de recherche Parent-BO 2021-2023 est dirigé par Rebecca Shankland et ses collaborateurs du Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie – Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S). Il est également piloté par l’Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité au sein de la Maison des Sciences de l’Homme Alpes de l’Université Grenoble-Alpes.

parents-BO
Logos partenaires Parent-BO - Isabelle Filliozat

Engagements associatifs

Logo Ensemble pour l'Education de la Petite Enfance - Site Isabelle Filliozat

Membre du Comité scientifique de l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance

Association SEVE logo - Site Isabelle Filliozat

Membre du Conseil d’orientation de l’association SEVE – Savoir Etre et Vivre Ensemble

Logo Eveil & Sens - Grandir Ensemble - Site Isabelle Filliozat

Membre d’honneur du Conseil d’Administration de l’association Eveil et Sens – Grandir Ensemble

Projets soutenus

Môm’Art – La famille au musée : L’association Môm’Art (Loi 1901)
a pour but d’aider les musées, les muséums, les sites culturels
à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.

KWY est une gamme de jouets personnalisés
qui permet d’illustrer des histoires personnelles.

Marrainage

Ecole et Collège Sost Living School à Paris 19ème

Ecole Internationale Montessori Bilingue Paris17

L’atelier de Charenton – Ecole nouvelle de Peinture aide les enfants
et les adultes à développer leur plein potentiel créateur.

Newsletter

Rester informé.e en vous inscrivant à la newsletter.

Connexion

Mot de passe perdu ?