Les premiers 1000 jours

Le documentaire, le livre, la commission...

Le documentaire
Les Premiers 1000 jours

L’Organisation Mondiale de la Santé définit les 1000 premiers jours du quatrième mois de grossesse jusqu’aux 2 ans du jeune enfant.

Pendant un an, à Arras, quatre grands noms de la petite enfance (Boris Cyrulnik, Isabelle Filliozat, Antoine Guedeney et Nathalie Casso-Vicarini) ont partagé le quotidien de 5 familles afin de les accompagner pendant cette phase fondamentale.

Loin du film médical, ce documentaire choral raconte le quotidien de ces familles, entre moments de joie, de difficulté et d’amour.
Les Premiers 1000 Jours nous montre, de la naissance à la découverte de l’école, comment les expériences du quotidien et l’univers familial viennent influencer l’enfant.

Le livre Là où tout commence

Inspiré du documentaire, ce livre revient sur cette expérience inédite menée dans une maison des 1000 premiers jours. Pendant six mois, des familles ont eu la chance d’échanger avec ces quatre spécialistes reconnus. Avec empathie et bienveillance, ils ont répondu aux questions des jeunes parents en veillant à adopter un regard à hauteur d’enfant.

Un ouvrage qui donne les clés indispensables à la compréhension de ce qui se joue dans les premiers mois de la vie.

« Ce beau livre sanctionne une fantastique aventure de quatre complices de la commission des 1000 premiers jours auprès de cinq familles et six bébés de la première maison des 1000 jours en France, à Arras. Attachement, compétences des bébés, des parents, émotions, empathie, épreuves et résilience… le livre précise les thématiques abordées par le documentaire. »

La Commission des 1000 Premiers Jours

La Commission des 1000 Premiers Jours a été initiée en septembre 2019 par le Président Emmanuel Macron, le Ministre des Solidarités et de la Santé et Adrien Taquet, le Secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles.

Isabelle Filliozat était Vice-Présidente de ce groupe de 18 experts présidé par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik et animé d’une conviction commune : l’importance décisive des 1000 premiers jours de l’enfant. Ils et elles sont neuropsychiatres, spécialistes de l’éducation ou de l’éveil des enfants, acteurs de terrain de l’accompagnement social des parents, pédiatres et praticiens hospitaliers, sage-femme.

Le rapport des 1000 Premiers Jours a été remis en septembre 2020 et présente un consensus scientifique sur des recommandations de santé publique concernant la période qui va de la grossesse aux 2 ans de l’enfant. Il apporte également des propositions concrètes pour améliorer le parcours du jeune parent, ainsi que les modes de garde et d’accueil du jeune enfant.

Newsletter

Rester informé.e en vous inscrivant à la newsletter. Chaque semaine des ressources, des outils, des exercices dans votre boîte mail.