« J’ai tout essayé, rien n’y fait, il continue ! » est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants.
Batailles autour de l’habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l’école ou pour le lit… Les parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise volonté, d’insolence, voire de mauvais penchants. De leur côté, les parents permissifs culpabilisent et se dévalorisent.
Et s’il y avait d’autres causes ?
En tant que maman, j’ai vécu des moments de grand bonheur mais aussi des instants de grande détresse. Je me suis souvent sentie impuissante, pleine de doutes.
J’aurais aimé trouver un livre qui me donne des informations sur ce que pouvait vivre mon enfant dans telle ou telle situation, et des pistes pour savoir quelle attitude adopter. Mon hypothèse de travail est que les comportements des enfants sont d’abord au service de leurs propres besoins de croissance. Les récentes découvertes de la neurophysiologie ainsi que les expériences menées dans les laboratoires de psychologie le confirment. L’imagerie cérébrale, nos connaissances sur les neurones, les hormones du stress, l’intelligence, la mémoire, nous montrent sans équivoque qu’il est urgent de choisir un mode éducatif non-violent. Outre les séquelles affectives, les conséquences physiologiques et neurologiques sont désormais indéniables.
Dans cet ouvrage, des dessins campent une situation du quotidien et une réaction parentale classique.
Une ampoule, représentant l’éclairage scientifique, nous raconte ce qui se passe alors dans le cerveau de l’enfant. Ce dernier prend parfois aussi la parole pour décrypter ses sentiments, son vécu. Puis, parce que nombre de parents sont perdus, Isabelle propose des mots, des gestes, des attitudes parentales.
Un enfant est un être en évolution, voilà une idée simple trop souvent oubliée.
Des dessins qui parlent à tous,
Des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.
Écrit par Isabelle Filliozat, illustrations d’Anouk Dubois.
☆☆☆☆☆ « Mine d’or pour comprendre les comportements de notre enfant et leurs capacités à chaque âge. On se rend compte que nos interprétations sont souvent fausses et qu’on leur prête des intentions qui ne sont pas les leurs. Cela permet de rectifier le tir et de désamorcer beaucoup de tensions en répondant à leurs besoins. Très accessible, bien illustré, il se lit très rapidement. »
via Amazon
☆☆☆☆☆ « Étant éducatrice de jeunes enfants de profession et travaillant en établissement d’accueil du jeune enfant,
ce livre me sert régulièrement ! Je le partage aux parents et à mes collègues quand nous ressentons le besoin d’échanger sur un enfant. Grâce à ce livre, la vie des tout-petits est accessible à chacun, et nous pouvons alors mieux comprendre la logique du jeune enfant, afin de l’accompagner à grandir en douceur !
Il contient l’explication et l’analyse des comportements du jeune enfant, en prenant en compte son développement et le fait que l’enfant est un individu à part entière. Pas de généralités ici, mais bien une analyse poussée au cas par cas !
Et, après l’analyse, diverses solutions sont proposées pour accompagner l’enfant en douceur. Pour moi, il s’agit d’un outil professionnel indispensable. »
via Amazon
☆☆☆☆☆ « J’ai plusieurs livres sur la parentalité positive et c’est vraiment mon préféré ! Il est très bien écrit et illustré avec des exemples que tous les parents ont rencontrés. Je l’ouvre régulièrement pour trouver et relire des astuces permettant de mettre fin à une situation sans pleurs. Je le conseille à tous les parents. »
via Fnac