Des cahiers pour les enfants, et pour les parents !

Une nouvelle collection a vu le jour aux éditions Nathan : Les Cahiers Filliozat. Isabelle Filliozat est la directrice de cette collection de livres pour les enfants, et pour les parents !

Rire, sauter en l’air, se faire des bisous… manifeste nos émotions. Pleurer, trembler, aussi ! Les enfants ont une vie émotionnelle riche, mais comme leur cerveau est encore en construction, elle est souvent débordante. Pour la canaliser, il est utile de nourrir leur intelligence émotionnelle, cette intelligence du cœur qui leur garantira, adultes, réussite professionnelle et vie heureuse plus encore que les bonnes notes. L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité à réguler ses réactions émotionnelles et de stress, à identifier ce qu’on éprouve, savoir mettre des mots dessus, en comprendre l’origine. C’est savoir exprimer de manière appropriée ce qu’on ressent, pour que ce soit entendu sans blesser autrui. C’est savoir pleurer quand on est triste et sauter de joie quand on est joyeux. C’est savoir se calmer quand nos réactions sont démesurées. Les scientifiques ont montré ce que nous savions dans notre cœur, accueillir et répondre avec calme, tendresse et attention aux émotions d’un enfant construit ses capacités à les réguler. Littéralement. Parce que la présence, les mots et l’attitude du parent libèrent dans le corps de l’enfant des hormones et déclenchent le développement de circuits de neurones qui lui serviront toute sa vie pour maîtriser son impulsivité et tempérer sa réactivité émotionnelle.

Les réactions émotionnelles de nos enfants nous paraissent souvent disproportionnées, pourquoi hurle-il à ce point pour un ballon qui n’est pas de la bonne couleur ? Comment le rassurer quand il est terrifié ? Comment l’aider à se calmer quand il se roule par terre ou claque la porte ? Mon livre Au cœur des émotions de l’enfant a déjà conquis plus de 260 000 parents et a changé leur quotidien. Il me restait à m’adresser aux enfants. C’est ce que je fais dans cette nouvelle collection chez Nathan.

©2018 Site internet officiel d'Isabelle Filliozat - Auteure, psychothérapeute et conférencière - Site réalisé par Kozman

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?