Contenus additionnels

On ne se comprend plus !

Vous avez lu (ou vous vous apprêtez à le lire ?) le livre sur les adolescents d’Isabelle Filliozat : On ne se comprend plus ! Traverser sans dommage la période des portes qui claquent entre 12 et 17 ans.

Vous trouverez sur cette page les contenus additionnels ainsi que les notes du livre pour aller encore plus loin !

Méditations

Guérison de l’Enfant Intérieur

Un chemin vers la sagesse intérieure. Vous avez une décision à prendre, besoin d’un éclairage ou de soutien devant une épreuve. Réfléchissez à votre question avant de commencer la relaxation. Plus elle sera précise, plus la réponse vous paraitra limpide.

Vers mon futur

Un chemin vers la réalisation de soi, pour vous préparer à une situation difficile, renforcer votre confiance en vous, donner une direction à votre vie.

Les inconvénients des punitions

  • Elles s’adressent aux symptômes, et non aux causes des problèmes. Et rien que pour cela, chacun devrait les éviter. Comme le problème ne sera pas résolu, il ne manquera pas de se manifester à nouveau par d’autres comportements déviants, entraînant fatalement une escalade.
  • Elles évitent à l’enfant de faire face aux conséquences de ses actes et donc l’éloignent du sentiment de responsabilité. Comme l’enfant « paye » par la punition, il se vit comme exonéré de la faute, et ne s’y attarde donc pas davantage.
  • Les émotions causées par la punition stimulent le circuit de stress et empêchent l’enfant de réfléchir à ce qu’il a fait. La mémoire fonctionne, oui, mais l’enfant mémorisera le stress, la crainte, la colère, et non pas ce qui aura déclenché la punition.
  • Les punitions n’enseignent que la peur du gendarme et non pas responsabilité et autodiscipline. Elles empêchent la prise de conscience des conséquences de l’acte commis en détournant l’attention de l’enfant vers des sentiments négatifs à l’égard du parent : sentiment d’injustice, colère, crainte…
  • Elles font honte à l’enfant et donc bloquent plus encore le processus sain du sentiment de culpabilité qui aurait permis de prendre conscience de l’acte commis au profit du sentiment d’être mauvais en tant que personne. Lequel sentiment n’apportera bien évidemment aucun progrès.
  • Elles altèrent l’attachement et la confiance dans la relation parent-enfant, et « vident » le réservoir de l’enfant, posant ainsi les conditions d’un nouveau dépassement de bornes.
  • La peur et la honte engendrées par les punitions inhibent les fonctions cérébrales supérieures, ce qui a un impact sur les performances intellectuelles, la vie émotionnelle et la socialisation.
  • Les parents punissent parce qu’ils sont dépassés et impuissants. L’enfant le perçoit et perd confiance en ses parents, cela l’insécurise, et cette insécurité se manifestera par davantage de comportements déviants.
  • Le parent perd de l’autorité progressivement, d’une part parce que l’enfant finit par se protéger de ses sentiments désagréables par un « Je m’en fiche » et d’autre part parce que, du fait de leur inefficacité sur le moyen et long terme, les punitions doivent être de plus en plus sévères. Punir n’est pas manifester son autorité. Nous punissons par manque d’autorité !
  • De plus, les punitions étant souvent infligées sous le coup de l’exaspération, elles sont souvent irrationnelles, disproportionnées et sans rapport avec le comportement problème.

Des idées de petit-déjeuner
et autres infos sur la nutrition

1 Isabelle Filliozat et Hélène Roubeix, Le Corps Messager, Quand la maladie nous parle de nous. Réédition DDB. (p.14)

2 CEME’Action : http://www.cemeaction.be/?p=461 (p.20)

3 Comme nous avons déjà traité du stress et de sa régulation dans Il me cherche, les lecteurs pourront s’y reporter.

Voir aussi la vidéo de mon talk Tedx au TedXvaugirardroad 2015, Comment rebrancher son cerveau – https://www.youtube.com/watch?v=CNSylSf02WU (p.22)

4 Pour guérir notre enfance, mon livre Je t’en veux, je t’aime, chez JC Lattès ou en poche chez Marabout, vous accompagne étape par étape jusqu’à la réconciliation. Vous pouvez aussi vous aider de la méditation : La Guérison de l’Enfant Intérieur. En téléchargement sur le site http://old.filliozat.net (p.27)

5 { A VENIR } – les croyances non rationnelles. Styles parentaux, Diana Barmrind 1971 (danois) (p.41)

6 { A VENIR } – Noyaux responsables de la réaction de stress. (p.41)

7 L’ocytocine est dite hormone de l’amour. Elle est sécrétée dans les interactions sociales positives et calme le stress en tempérant l’activité de l’amygdale. Beaucoup de câlins multiplient les récepteurs à ocytocine.

Lane Strathearn, Peter Fonagy, Janet Amico et P Read Montague, « Adult Attachment Predicts Maternal Brain and Oxytocin Response to Infant Cues, » Neuropsychopharmacology (2009) 34, 2655 – 2666.

https://www.nature.com/npp/journal/v34/n13/pdf/npp2009103a.pdf (p.41)

8 Pour en savoir plus : Amy Jensen, Le Cerveau adolescent, JC Lattès, collection Parent +. (p.44)

9 Carl Lejuez et al., Université du Maryland USA. (p.48)

10 En 2012, Dana Smith, de l’Université de Cambridge en Angleterre, et ses collègues. (p.48)

11 B. J. Casey, The teenage brain : self control. Current directions in Psychological science, avril 2013. (p.48)

12 William Overman et ses collègues, de l’Université de Caroline du Nord – Iowa Gambling Task. (p.48)

13 { A VENIR } – Vue mobile dopamine (p.54)

14 Les opioïdes : molécules sur les récepteurs du système de la récompense et du plaisir. (p.55)

15 Naomi Eisenberger https://youtu.be/X7EFYwUopf8?list=PLEbNL-VFnLqrW-rWE1t0bzDk-_hfwcCnw (p.57)

16 Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique (http://www.ufapec.be/nos-analyses/0311-punition.html) et Sylvie Ayral, La Fabrique des garçons : sanctions et genre au collège, 2011, Presses Universitaires de France. Prix « Le Monde de la recherche universitaire ». (p.58)

17 Étude de Mathieu Pelletier-Dumas, Université du Québec à Montréal, sur 608 jeunes de quatorze ans. 2011. (p.59)

18 Sarah-Jayne Blakemore, professeur de cognitive neuroscience à University College London. (p.60)

19 Chiffres de 2016, http://www.gouvernement.fr/5-choses-que-vous-devez-savoir-sur-le-harcelement-a-l-ecole-nah (p. 61)

20 Henri Laborit. (p.61)

21 Jessicas Joelle Alexander, Iben Dissing Sandhal, Comment élever les enfants les plus heureux du monde. Les recettes du bonheur danois, p. 58. (p.61)

22 http://www.education.gouv.fr/cid58122/un-collegien-sur-cinq-concerne-par-la-cyberviolence.html (p. 62)

23 Par exemple : https://www.xooloo.com/ (p.63)

24 Naomi Eisenberger : https://youtu.be/X7EFYwUopf8?list=PLEbNL-VFnLqrW-rWE1t0bzDk-_hfwcCnw (p.64)

25 Plus sur ce qui peut nous empêcher d’aimer un enfant dans Il n’y a pas de parent parfait, JC Lattès et Marabout. (p.65)

26 Le ministère de l’Éducation nationale et l’association e-Enfance ont élaboré un guide pour prévenir et traiter le cyber-harcèlement : http://www.e-enfance.org

Sur le harcèlement : https://www.youtube.com/watch?v=mxTwRNJ59wg (p.66)

27 Par exemple le programme Racines de l’empathie. http://www.rootsofempathy.org/?lang=fr# (p.67)

28 Formations GORDON, CNV ou Communication Empathique Méthode Filliozat. (p.67)

29 Par exemple le PRODAS, mais il en existe de nombreux. (p.67)

30 { À VENIR } – Techniques de self-défense (p.67)

31 Ou Théâtre de l’Opprimé, technique élaborée par le Brésilien Augusto Boal. (p.67)

32 { À VENIR } – Le jeu des trois figures (p.67)

33 http://www.defenseurdesdroits.fr/fr/competences/missions-objectifs/defense-des-droits-de-lenfant

Pour la Belgique, les services de médiation scolaire et les centres psycho-médico sociaux peuvent être saisis. (p.67)

34 Que faire en cas de harcèlement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32247 (p.67)

35 Étude publiée in Developmental Psychology. (p.68)

36 Caspar Van Lissa, doctoral candidate at Utrecht’s adolescent-research center. (p.68)

37 Jolien van der Graaff, Research Centre Adolescent Development at Utrecht University in the Netherlands. (p.68)

38 Etude des garçons de 15 à 18 ans en psychologie du développement dans le Wall Street Journal(http://www.wsj.com/articles/SB10001424052702304561004579137514122387446) (p. 68)

39 Mary Gordon et Daniel J. Siegel, Roots of Empathy: Changing the World Child by Child. Le programme Racines de l’empathie. Changer le monde un enfant à la fois (http://www.rootsofempathy.org/?lang=fr#) (p. 68)

40 Université Carnegie Mellon, Pittsburgh, États-Unis. (p.70)

41 { À VENIR } –  (p.71)

42 Sarah Yang, “Father absence linked to earlier puberty among certain girls,” Media relations University of California Berkeley, September 17, 2010 ( http://news.berkeley.edu/2010/09/17/puberty/ )

Julianna Deardorff, John P. Ekwaru, Lawrence H. Kushi, Bruce J. Ellis, Louise C. Greenspan, Anousheh Mirabedi, Evelyn G. Landaverde, Robert A. Hiatt ,“Father Absence, Body Mass Index, and Pubertal Timing in Girls : Differential Effects by Family Income and Ethnicity,” Journal of Adolescent Health, Vol. 48, Issue 5, p. 441 – 447, 2010. (p. 73)

43 Dr Jean-Denis Rouillon, médecin du sport. Université de Franche-Comté à Besançon. (p.76)

44 Salete da Silva Rios, Ana Carolina Rios Chen, Juliana Rios Chen, Carlos Marino Calvano Filho, Natacha Thalita Santos Amorim, Chen Wen Lin and Maria de Fátima Brito Vogt, “Wearing a Tight Bra for Many Hours a Day is Associated with Increased Risk of Breast Cancer,” Advances in Oncology Research and Treatments, Department of Gynaecology and Obstetrics, School of Medicine, Brazil, Department of Computer Science Alumnus, University of Brasília, Campus Universitário Darcy Ribeiro, Brasília ( https://www.omicsonline.org/open-access/wearing-a-tight-bra-for-many-hours-a-day-is-associated-with-increasedrisk-of-breast-cancer-aot-1000105.php?aid=72034 ) (p.76)

45 Éducation sensuelle.com : http://www.educationsensuelle.com (p.79)

46 Cycloshow XY France : http://cycloshow-xy.fr (p.79)

47 Rapport sur la France publié au printemps 2015 par l’association Ennocence, spécialisée dans la protection des enfants contre les risques d’exposition à la pornographie en ligne. (p.83)

48 « Pornographie en ligne : Les enfants de plus en plus exposés » : http://ennocence.org/jol-press-pornographie-en-ligne-les-enfants-de-plus-en-plus-exposes/ (p.83)

49 Anne-Marie Thomazeau et Odile Amblard, 160 questions strictement réservées aux ados, éd. De la Martinière Jeunesse, p. 64. (p.83)

50 Il faudrait tout un livre pour traiter cette question de l’accompagnement de la sexualité adolescente. J’y travaille. Date estimée de sortie : 2019. (p.83)

51 Pour davantage de pistes pour réparer le passé voir Isabelle Filliozat, Il n’y a pas de parent parfait, JC Lattès et Marabout. (p.91)

52 Joan Vernikos, médecin à la NASA. (p.92)

53 À Paris, pupitres-vélo. (p.93)

54 Ravi Mehta, professeur à l’Université de l’Illinois. (p.95)

55 Darren Lipnick et Don Byrne, Université nationale d’Australie. (p.96)

56 Scientific American Mind, July, August 2013. (p.98)

57 Dr Daniel Amen. (p.98)

58 Wendy Suzuki, Bouge ton cerveau, Marabout. (p.98)

59 Parmi les différentes techniques de neurofeedback, le neuroptimal semble la plus performante à l’heure actuelle (https://neuroptimal.com/) (p.98)

60 { À VENIR } – Traumatic brain injury (p.98)

61 Barbara Demeneix, Le Cerveau endommagé, Odile Jacob. (p.99)

62 Cinq signes d’allergie chez les enfants atteints du tdah : http://sansritalin.com/comment-depiste-t-on-le-tdah/symptomes-du-tdah (p.100)

63 William Davis, Fabrice Midal, Pourquoi le blé nuit à votre santé, Pocket. (p.100)

64 David Perlmutter, Ces glucides qui menacent notre cerveau, préface Dr Joyeux, Poche Marabout. (p.100)

65 Wender et al. 1991. (p.100)

66 Étude de Schœntaler dans Éric Darche, L’Alimentation idéale des jeunes, préface du cancérologue Jean-Loup Mouysset, éd. Lanore. (p.100)

67 Notamment l’étude du Dr Arnold Brenner : http://sansritalin.com/articles (p.100)

68 Cette mention a été rendue obligatoire par le Règlement (CE) N°1333/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 sur les additifs alimentaires, paru au Journal officiel de l’Union européenne – 31/12/2008. (p.101)

69 Une recherche conduite par Kathleen Vohs, PhD, Université du Minnesota, Carlson School of Management, montre qu’un environnement chaotique est corrélé avec davantage de créativité : http://www.psychologicalscience.org/news/releases/tidy-desk-or-messy-desk-each-has-its-benefits.html (p. 107)

70 “People Who Are Messy Aren’t Lazy, They’re Imaginative And Bold” : http://elitedaily.com/life/culture/messy-people-arent-lazy/1099578/ (p. 107)

71 Carvalho Pontes T, “Incidence of acne vulgaris in Young adult users of protein-caloric supplementation in the city of Joao Pessoa” – PB, An Bras Dermatol, 2013.

Kwon HH, “Clinical and historical effect of a low glycaemic diet in treatment of acne vulgaris in Korean paents : a randomized controlled-trial”, Acta Derm Venereo, 2012 May. (p. 109)

72 Véronique Richez-Lerouge, La vache qui pleure ! Retour au lait naturel, une question de santé, mars 2016, Nouveau Monde Éditions. (p. 109)

73 Bonczar G, Walczycka M, Duda I., The changes of proteins fractions shares in milk and fermented milk drinks. ( https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28071015 ) (p. 109)

74 “Why Teens are Lousy at Chores” : http://www.livescience.com/270-teens-lousy-chores.html (p. 120)

75 Robert Rosenthal et Lenore Jacobson, Pygmalion in the classroom, 1968. (p. 126)

76 { À VENIR } (p. 127)

77 Voir André Antibi, La Constante macabre, et les travaux de Philippe Meirieu. http://www.meirieu.com/ (p. 127)

78 Voir André Antibi, La Constante macabre, et les expériences de psychologie sociale notamment sur l’influence du prénom. (https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-internationaux-de-psychologie-sociale-2005-1-page-33.htm) (p. 127)

79 Isabelle Filliozat, Anouk Dubois, Il me cherche, Comprendre ce qui se passe dans son cerveau entre 6 et 11 ans, JC Lattès et Marabout. (p.128)

80 Université de Grenade, Espagne. (p. 132)

81 Lien NON sco et film. (p. 133)

82 Mau Wei-Cheng et Lynn Richard, “Gender differences in homework and test scores in mathematics, reading and science at tenth and twelfth grade”, Psychology, Evolution, and Gender, vol. 2, pp. 119-125, 2000. (p. 135)

83 Xu Jianzhong, “Gender and homework management reported by high school students”, Educational Psychology, vol. 26, pp. 73-91, 2006. (p. 135)

84 Lynne Rogers et Sue Hallam, “Gender differences in approaches to studying among high-achieving pupils”, Educational Studies, vol. 32, pp. 59-71, 2006. (p. 135)

85 Angela Lee Duckworth et Martin E. P. Seligman, “Self-discipline gives girls the edge : gender in self-discipline, grades, and achievement test scores”, Journal of Educational Psychology, vol. 98, pp. 198-208, 2006. (p.135)

86 Soja : la fin d’un mythe : https://www.agriculture-environnement.fr/dossiers/sante/article/soja-la-fin-d-un-mythe (p.135)

87 « Implication des parents dans la réussite à l’école : éclairages internationaux » : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/61/8/DEPP_EF_85_2014_Implication_parents_reussite_ecole_eclairages_internationaux_362618.pdf (p. 136)

88 Relation entre implication parentale et performances des élèves à l’écrit dans PISA 2009. http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/61/8/DEPP_EF_85_2014_Implication_parents_reussite_ecole_eclairages_internationaux_362618.pdf (p.137)

89 Angel L. Harris, Pr sociologie Duke University et Keith Robinson, Pr sociologie Texas University (p.137)

90 { À VENIR } –  note printemps éducation.org (p.137)

91 Expérience menée à l’université de Hong Kong, S. Lam, P. Yim, et Y. Ng, « Is effort praise motivational ? The role of beliefs in the effort – ability relationship, » Contemporary Educational Psychology, 33, no 4 (2008) : 694 – 710.

(https://www.researchgate.net/publication/222083063_Is_effort_praise_motivational_The_role_of_beliefs_in_the_effort-ability_relationship) (p. 137)

92 Jensen, Le Cerveau adolescent, op. cit. (p. 142)

93 Université de Queensland en Australie (2015). (p.156)

94 Baromètre santé 2014 : http://invs.santepubliquefrance.fr/pmb/invs/(id)/PMB_12803 (p.157)

95 Selon une méta-analyse menée par le département d’ophtalmologie du King’s College de Londres : Williams et al, « Increasing Prevalence of Myopia in Europe and the Impact of Education, » in Ophthalmology, 11 May 2015. (p.158)

96 { À VENIR } – Exercices à venir sur ma chaine Youtube. (p.159)

97 Recherches de Clancy Blair et Gary Evans’s dans Paul Tough, How Children Succeed. (p.160)

98 Centre médical Downstate de l’université d’État de New York, 2007. (p.162)

99 Comment élever les enfants les plus heureux du monde, Collection Parent +, JC Lattès. (p.162)

100 Cerveau & Psycho, n°84-janvier 2017, p. 25. (p.163)

101 Grant Tomkinson, de l’université d’Australie-Méridionale, a analysé 50 études menées entre 1964 et 2010, évaluant l’endurance de plus de 25 millions d’enfants âgés de 9 à 17 ans et vivant dans 28 pays (des pays riches pour la plupart). (p.167)

102 Voir Catherine Senez : http://urpsmla.org/IMG/pdf_C._SENEZ_-_Le_Syndrome_de_dysoralite_sensorielle.pdf (p.168)

103 { À VENIR } –  (p.169)

104 Unité Inserm 1073 « Nutrition, inflammation et dysfonction de l’axe intestin-cerveau », Inserm/Université de Rouen. (p.169)

105 Anorexie / boulimie : une protéine bactérienne mise en cause : http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/anorexie-boulimie-une-proteine-bacterienne-mise-en-cause (p.169)

106 { À VENIR } (p.169)

107 Russel Romeo, Université Columbia, « The teenage brain : the stress response and the adolescent brain, » Current directions in Psychological science, avril 2013. (p.172)

108 Filbey, F., M. et al., Dev cog Neurosciences, vol. 16. Cité par Cerveau & Psycho n°76-avril 2016. (p.173)

109 Étude de Mathieu Pelletier-Dumas, Université du Québec à Montréal, sur 608 jeunes de quatorze ans. 2011. (p. 178)

110 « Perceptions et pratiques de jeunes du secondaire face à l’hypersexualisation et à la sexualisation précoce » : http://www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca/rapport.recherche.texte.pdf (p.181)

111 Brigitte Lhomont et Hugues Lagrange, sociologues au CNRS. (p.181)

112 Par exemple : http://cycloshow-xy.fr/nos-ateliers/mission-xy/ (p.183)

113Institut national japonais de la population et de la sécurité sociale. BFM Tv et WE demain . ( http://www.ipss.go.jp/index-e.asp )(p. 183)

114 Consulter des sites comme internetsanscrainte.fr (p.185)

115 Pour dénoncer un prédateur pédophile, signaler un abus, un portail est ouvert sur le site du ministère de l’Intérieur. https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action (p.185)

116 Pew Research Center. (p.185)

117 Voir le Réseau National des Juniors Associations. www.juniorassociation.org

Des jeunes qui ont des idées : http://tedxteen.com/talks/tedxteen-2016-london –> page inexistante (p.189)

118 Kathryn Stamoulis, Temple University. (p.192)

119 Association prévention routière : https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/04/22/statistiques-daccidents/ (p.193)

120 Lieury A., Lorant S., Champault F., Le Cam M., Vourc’h R., « Loisirs numériques et performances cognitives et scolaires : une étude chez 27 000 élèves de la 3e des collèges. » (http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-impact-des-loisirs-des-adolescents-sur-les-performances-scolaires) (p.195)

121 Dr Léonard Sax, Pourquoi les filles se mettent en danger et les garçons perdent pied, JC Lattès et Marabout. (p.196)

122 Voir aussi un simulateur de comportement adolescent pour s’entraîner sur www.clash-back.com, un outil développé par le Dr Xavier Pommereau. (p.199)

123 Travaux de Constance Harrell, Université Emory, et de Fernando Gomez-Pinilla, UCLA. (p.202)

124 Linda Spear, The Teenage brain : adolescents and alcohol. Current directions, in Psychological science, avril 2013. (p.205)

125 De nombreuses vidéos peuvent aider à développer le mouvement libre. Le coach israélien Ido Portal propose une culture du mouvement : http://www.idoportal.com (p.209)

126 L. Stienberg, Université de Temple, USA. (p.210)

127 C.A. Burghy, « Developmental pathways to amygdala-prefrontal function and internalizing symptoms in adolescence, » Nature Neuroscience, 1736-41. doi : 10.1038/nn.3257, coll. Nature Neuroscience, nov. 2012. (p.212)

128 Ted Barker, Sarah Jensen, King’s College London, August 17 in JAMA Pediatrics. (p.212)

129 «  Dépression de l’adolescent: comment reprérer et prendre en charge? » : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1795182/fr/depression-de-l-adolescent-comment-reperer-et-prendre-en-charge

Inserm : Dépression : http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/depression (p.213)

130 { À VENIR } (p.213)

131 Vous trouverez de nombreuses vidéos sur internet et son livre très clair sur l’attachement en téléchargement gratuit sur : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_Lattachement_un_lien_vital_WEB.pdf (p.218)

132 Clancy Blair. (p.219)

133 Comment élever les enfants les plus heureux du monde, JC Lattès, op. cit. (p.237)

Idées et réussites :
Partageons !

Newsletter

Rester informé.e en vous inscrivant à la newsletter. Chaque semaine des ressources, des outils, des exercices dans votre boîte mail.