
Référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant : pour unifier les pratiques autour du petit enfant
5 juillet 2025Le trouble oromyofacial : plus efficace que les devoirs de vacances !
Durant l’année, il a eu du mal à l’école ?
Pendant les vacances, nous aimerions l’aider, le préparer pour l’an prochain, le remettre dans les apprentissages. Première impulsion : les devoirs de vacances. Mais attention à ne pas le dégouter du travail scolaire. Si vraiment cela nous parait important, choisissons les très ludiques. Mais il y a bien plus efficace : s’attaquer à la racine du problème. Il a du mal à se concentrer ? Il semble ne pas comprendre ses leçons ou peine à mémoriser ? Il vous arrive de penser qu’elle pourrait faire un effort, qu’il fait exprès de ne pas comprendre… Et s’il y avait une cause qui lui échappe ?
Il n’y a probablement pas une cause unique, mais il en est une qui est trop souvent méconnue : la respiration. C’est l’été, vous avez un peu de temps pour observer votre enfant. Comment dort elle ? Fait-il du bruit en dormant ? A-t-elle souvent la bouche ouverte durant la journée ? Il se réveille fatigué ? Elle a régulièrement le nez pris ? Vous pouvez suspecter un trouble oromyofacial. Je vous laisse découvrir le super livret créé par l’IIOPE, International Institute for Orthopostural Education.
Une mauvaise respiration, des apnées du sommeil, une respiration par la bouche, c’est une baisse d’oxygène dans le cerveau, avec toutes sortes de conséquences à court, moyen et long terme. La plupart du temps, on peut rectifier les problèmes en rétablissant une respiration fonctionnelle. Pour mieux comprendre, vous pouvez explorer « La prévention de TOM », écouter ou réécouter ma conférence sur le sujet lors du congrès international d’orthodontie pédiatrique. Et bonne nouvelle, mon amie Katerina Prudhomme Tomsova ouvre un cabinet en ligne. Elle mène par ailleurs un fantastique projet de recherche dans les écoles. D’ailleurs, si vous voulez que le projet de dépistage et d’enseignement de la respiration se fasse dans l’école de vos enfants, vous pouvez prendre contact avec elle ! Quand les chiffres nous disent qu’un enfant sur deux a besoin d’un traitement orthodontie en France, on se dit qu’il est temps de réagir. Les bilans fonctionnels oromyofaciaux devraient être systématiques pour tous les enfants et remboursés par la sécurité sociale !
Isabelle Filliozat
