Devenir parent est une aventure fabuleuse ! Mais ce n’est pas toujours facile !
On prépare la chambre, les vêtements, l’accouchement… mais une fois rentrés de la maternité : où est le mode d’emploi de notre nouveau bébé ? Pleurs incessants, coliques et manque de sommeil… on se retrouve facilement désarçonné et épuisé.
Vous trouverez dans cet article les ressources pour vous préparer à l’arrivée de bébé ou pour vous accompagner lors de sa première année de vie.
Un échange entre Isabelle et Valérie d’Enjoy Family. Dans cette vidéo, Isabelle explique, en s’appuyant sur les découvertes de Priscilla Dunstan, que dès le plus jeune âge les nouveau-nés humains s’expriment dans une langue universelle reposant sur des réflexes physiologiques. Ainsi, selon le besoin du bébé (faim, sommeil, mal de ventre…) le son produit par ses pleurs est différent.
Une playlist vidéos regroupant les informations indispensables pour tous les jeunes parents : réflexes posturaux, pleurs des bébés, allaitement…
La première année est fondamentale pour l’équilibre de l’enfant. Mais que se passe-t-il dans la tête, le corps et le cœur d’un bébé ? Et comment nourrir ses besoins pour l’aider à grandir en confiance ? Un atelier riche en informations à destination des futurs parents et des nouveaux parents !
Les points clés
Depuis 2018, le carnet de santé met en lumière l’importance de la présence du bébé dans la chambre des parents jusqu’à l’âge de deux ans. En effet, des études effectuées en laboratoire de sommeil ont souligné que les bébés partageant la chambre de leurs parents avaient un sommeil plus qualitatif et significativement plus long.
Mais, attention, plusieurs conditions sont à réunir pour pratiquer un cododo en toute sécurité, aussi bien pour le bébé que pour les parents. Vous les trouverez ci-dessous :
En 2019, Isabelle a fait partie de la Commission des 1000 Premiers Jours en tant que Vice-Présidente aux côtés de Boris Cyrulnik et 18 autres experts. Le rapport de la commission, remis en septembre 2020, présente un consensus scientifique sur des recommandations de santé publique concernant la période qui va de la grossesse aux 2 ans de l’enfant. Il apporte également des propositions concrètes pour améliorer le parcours du jeune parent, ainsi que les modes de garde et d’accueil du jeune enfant.